friends fin

Le 6 mai 2004 – c’est à dire il y a dix ans jour pour jour -, la plus grande sitcom de l’Histoire de la télévision américaine – c’est à dire Friends – tirait sa révérence devant plus de 51 millions de téléspectateurs (4e meilleure audience pour un serie finale) après 236 épisodes étalés sur dix saisons. De quoi laisser une trace indélébile dans les esprits encore aujourd’hui avec une pelletée de moments de légende à l’impact comique intacts: les couples Ross & Rachel, Chandler & Monica, la bromance Chandler & Joey, la folie de Phoebe, etc etc.
L’occasion est donc toute trouvée pour ressortir nos dix épisodes préférés et autant vous dire que le choix n’a pas été facile tant il était large.

_

10- The One With the Red Sweater (Episode 2 saison 8)
La fin d’un des plus grands suspenses de la série: mais qui est le père de l’enfant de Rachel ? Monica, Chandler et Phoebe remontent la piste jusqu’à un pull rouge, qu’ils pensent appartenir à Tag, l’ancien petit ami de Rachel. Jusqu’au dénouement final de l’épisode…

_

9- The One At The Beach (Episode 25 saison 3)
Le premier grand cliffangher de la série. Kauffman & Crane vont laisser un interminable suspens de plusieurs mois entre la fin de cette saison 3 et le début de la quatrième où Ross, se retrouve face à deux portes. L’une menant à la chambre de Bonnie son actuelle petite amie (devenue chauve) et l’autre à la chambre de Rachel, prête à redonner une chance à leur couple après un baiser échangé un peu plus tôt. Le tout dans une ambiance de vacances puisque les six amis sont partis à la plage, à la recherche de renseignements sur le père de Phoebe.

_

8- The One Where Ross Finds Out (Episode 7 saison 2)
Le fameux, LE baiser de Ross et Rachel, l’un des moments les plus ancrés dans la mémoire collective de la série. Alors en couple avec Julie, Ross va découvrir un message de Rachel lui avouant ses sentiments. Face à un choix cornélien, le pauvre Ross va être tout paumé avant de finalement aller au Central Perk, sous une pluie romantique. La suite est là.

_

7- The One With The Rumor (Episode 9 saison 8)
Friends a toujours fait la part belle aux grandes coutumes américaines. Nöel, nouvel an, Halloween et surtout Thanksgiving. Pas une saison sans l’épisode spécial qui va bien. Et le plus marquant est sans doute celui avec la participation de Brad Pitt, formant à l’époque le couple le plus glamour d’Hollywood avec Jennifer Aniston.
Si le clin d’œil est sympa, c’est surtout la situation qui donne un aspect croustillant à la chose: Brad joue le rôle de Will, ancien copain d’école obèse de Ross avec qui il avait crée le « I Hate Rachel’s Club » et fait courir la rumeur qu’elle était hermaphrodite. Du petit lait.

_

6- The One That Could Have Been (Episodes 15/16 saison 6)
Friends, c’est aussi une tendance au fil des saisons à aller piocher dans les best of et autres flashbacks. Si certains frôlent la trop grande facilité, le double épisode de la saison 6 est un vrai coup de génie puisqu’il renvoie la bande à ce qu’ils auraient pu être s’ils avaient fait des choix différents: Ross encore avec Carol, Rachel mariée à Barry, Phoebe en femme d’affaire, Joey star des « Jours et des Vies », Monica toujours obèse et Chandler en écrivain looser.

_

5- The One With All the Resolutions (Episode 11 saison 5)
Un des plus drôles. Nouvelle année, tout le monde prend de nouvelles résolutions. Par exemple Chandler ne devra pas se moquer de ses amis pendant une semaine, Joey veut apprendre la guitare et Rachel promet de ne plus cancaner. Sauf que cette dernière va découvrir la relation entre Chandler et Monica et ne pourra pas s’empêcher de vouloir le dire à Joey (déjà au courant). Pendant ce temps, Ross achète un pantalon moulant en cuir pour un rendez-vous et les choses vont rapidement mal tourner…

_

4- The One With the Prom Video (Episode 14 Saison 2)
L’officialisation de la mise en couple de Ross et Rachel. ENFIN. Et il aura fallu passer par une vieille cassette du bal de promo de Rachel et Monica – première fois que l’on voit Monica en grosse – où Ross, sosie blanc de Lionel Ritchie moustache et coupe afro de qualité, fou amoureux de Rachel déjà, s’était proposé sans qu’elle le sache de l’emmener au bal lorsque son cavalier se faisait trop attendre. Suffisant pour la faire craquer.

_

3- The One Where Everybody Finds Out (Episode 14 Saison 5)
Le dénouement des cachoteries de Chandler et Monica. Alors que Joey et Rachel sont déjà au courant des agissements de leurs copains, Phoebe va également découvrir le pot-aux-roses en les surprenant depuis l’appartement du « gros tout nu » que Ross convoite. S’en suivra une série de quiproquos où chaque clan (Phoebe/Rachel vs Chandler/Monica avec Joey entre les deux) essaiera de piéger l’autre pour qu’il avoue la vérité avec en point d’orgue la drague de Phoebe sur Chandler.
Et puis se sera au tour de Ross de griller sa soeur et son meilleur ami…

_

 

2- The One With Ross’s Wedding (Episodes 23/24 saison 4)
Le plus dingue. Il y a des rebondissements dans tout les sens qui vont changer la face de la série. Déjà, le mariage express de Ross avec Emily à Londres que Rachel encaisse très mal et où elle se décide d’aller lui dire qu’elle l’aime toujours. Puis le début de la relation de Monica et Chandler. Avant le twist final où Ross va commettre l’irréparable.

_

1- The One With The Embryos (Episode 12 Saison 4)
Si faire un tri a été compliqué, trouver le numéro 1 fût un peu plus simple tellement il parait évident. Le plus drôle, le plus malin, le plus addictif. Pendant que Phoebe se fait implanté les embryons de son frère et de sa belle-sœur, les cinq autres se retrouvent dans un quizz pour savoir quel duo de colocataires (Chandler & Joey vs Monica & Rachel) connait mieux l’autre, avec Ross en animateur. Pris dans le jeu, l’objectif principal se retrouve vite dépassé par de nouveaux paris jusqu’au dernier: si les garçons l’emportent, ils prennent l’appartement des filles. Un must-have de comédie.

_

BONUS- The Last One (Episode 17/18 saison 10)
On est bien obligé. Dix ans putain.

_