images (3)Le compte à rebours est lancé, il ne reste qu’une petite quinzaine de jours avant le début des Quais du Polar à Lyon. Cette neuvième édition se déroule du 29 mars au 1er avril, quatre jours donc, où le combo flânerie et angoisse, si antinomique en temps normal, s’impose aussi simplement qu’une ballade dans la ville. Une soixantaine d’écrivains, des conférences, des interviews, des animations, on est bien vite dépassé par tant de choix. Alors, juste pour vous, on a préparé un petit coaching pré-quais-du-polar, pour que vous soyez au top le jour J.

Trois livres à lire pour se les faire dédicacer en connaissance de cause :

images

John Burdett, Bangkok 8

Un narrateur policier, fils d’une prostituée et d’un G.I., à la fois junkie et Boudha en puissance, face à Bangkok 8, le quartier le plus chaud de la capitale Thaïlandaise. Les bases du roman sont posées, et ne laissent qu’à peine transparaître le dépaysement anarchique et l’ambiance noire et enivrante de ce thriller palpitant. Intense et exotique, il nous plonge dans un monde presque irréel, qu’on quitte à regret l’histoire terminée.  

 

 

 

 

 

 

Gillian Flynn, Les Apparencesimages (1)

Un récit qui semble au premier abord assez classique mais qui se révèle d’une puissance surprenante et d’une grande originalité. Amy et Charlie, un jeune couple de New-Yorkais victime de la crise économique, se voit obligé de déménager dans le Missouri. Ils semblent l’incarnation d’un bonheur parfait et d’une harmonie absolue, mais tout bascule le soir où Charlie découvre en rentrant chez lui une maison dévastée, et la disparition de sa femme. Une enquête jonchée de secrets, de mensonges, de trahisons se met alors en place, et ces époux d’apparence si parfaits se révèlent infernales. Les apparences est une lente descente aux enfers d’un couple, profondément ancrée dans la réalité, aussi dérangeante que fascinante.

 

 

 

images (2)Donna Leon, Les joyaux du paradis

Une enquête grisante en plein cœur de Venise, composée de meurtre, d’argent et de musique.

Caterina Pellegrini, musicologue italienne, accepte un poste de documentaliste d’une fondation de Venise. Seul détentrice de documents indispensables au partage d’un héritage disputé par deux cousins, elle se passionne pour le fameux aïeul, compositeur de génie, espion, et peut-être même meurtrier.

Par un savant mélange entre musique et littérature, l’auteure Donna Leon, et la musicienne Cécilia Bartoli s’associent pour rendre hommage au talentueux Agostino Steffani. Ainsi la sortie du livre Les joyaux du paradis s’est accompagnée de celle du disque Mission, pour éveiller tous vos sens.

 

Trois animations qu’il ne faut pas rater :

« Dans la tête de Sherlock »

On pénètre dans les réflexions fantasques et les éclairs de lucidité de Sherlock, lors de ce spectacle déambulatoire dans lequel le détective assemble les dernières pièces de son enquête sous nos yeux.

29, 30, 31 mars et 1er avril, à partir de 20h30mn
26 rue Lanterne 
69001 Lyon

« Ecrire pour exister »

A tous les futurs écrivains de best Sellers, les auteurs Rachid Santaki et Nadia Lakehal proposent des séances d’écriture pour vous inspirer et vous conseiller.

30 Mars de 10h à 12h30, de 14h à17h

Lycée Robert Doisneau, 5 rue du Lycée 
69120 Vaulx-en-Velin

« De la suite dans les idées : quand le polar redonne vie à des œuvres« 

Certains auteurs ont décidé de remettre à l’honneur des grands artistes tels que Jane Austen, Raymond Chandler, le compositeur baroque Agostino Steffani, le juge Ti, à travers une conférence pleine de talent.

30 mars à partir de 18h

Hôtel de ville, 1 Place de la Comédie 
69001 Lyon

 

Trois raisons qui font qu’y aller devient un devoir :

Parce que comme leur œuvres, les auteurs de polars sont ténébreux, sombres, et on aime ça.

Parce que les polars donnent des idées plus originales que le krav maga pour se défendre (encore que le krav maga, c’est original).

Parce que ce sont les seuls jours de l’année ou se déguiser en inspecteur gadget passe inaperçu. 

 

Encore plus d’infos

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Mission Quais du Polar 2013 , 9.0 out of 10 based on 2 ratings