Sovnger perce ces derniers mois, c’est le moins que l’on puisse dire. Grace à ces mixs mensuels, son Ep Breathless, et ses sets qu’il place dans les meilleurs clubs, on entend parler de lui de Strasbourg à Milan en passant par Paris et le Social Club notamment. WTFRU a voulu en savoir plus, le Dj originaire d’Alsace nous a répondu chaleureusement.

WTFRU : Il faut que l’on en sache plus à propos de ton nom : Knuckles, Sovngaer, Svngr puis Sovnger. Cette fois ci c’est fini? T’es fixé? Pourquoi avoir « tué » Knuckles?

Sovnger : Alors, je vais essayer de faire simple : j’ai commencé avec Knuckles qui signifie l’articulation du doigt (rien à voir avec le pote du hérisson bleu…) que j’ai gardé de nombreuses années. Avec le temps, Knuckles commençant à tourner pas mal, j’ai voulu éviter d’éventuels problèmes liés au nom ( Bumpy Knuckles, Frankie Knuckles et surtout Sonic et Knuckles). C’était aussi pour moi l’occasion d’évoluer, de marquer ce passage de ma jeunesse Hip-Hop, délire, etc., à un personnage, un nom plus mature, qui me correspondrait plus et surtout qui ne ferait penser à aucun autre artiste déjà existant. Je me suis donc pris la tête à créer un nom de toute pièce, avec comme ligne directrice l’univers de la nuit (car je crée essentiellement la nuit) et c’est finalement en réfléchissant à l’aspect graphique du nom que je me suis orienté vers les sonorités danoises, en effet, j’aimais beaucoup les lettres comme le ø de trentmøller et le æ. J’ai donc tout simplement traduit le mot « somnambule sur google traduction en danois pour me retrouver avec un « søvngænger ». Quelques coups de ciseaux plus tard, naissait Søvngær. Après quelques discussions avec mon entourage et surtout mon manager, j’ai supprimé le ø et le æ pour des raisons de simplicité, car personne ne savait comment prononcer ce nom et surtout comment l’écrire… Au final, Sovnger (prononcer « sovenger » à l’anglaise et compresser SVNGR) est un Knuckles qui a évolué, mûrit et je ne vois aucune raison de changer à nouveau de nom dans l’avenir. Petit plus du nom, c’est qu’il est créé de toute part, et donc unique, pratique quand quelqu’un tape ce nom sur google car toutes les réponses concerneront Sovnger !

WTFRU : T’es alsacien à la base, on a pu te voir au Warm-Up des Bloody à La Laiterie, à l’Ososphère cette année et t’organises des résidences au Rafiot. Tu comptes garder contact avec le coin ou plutôt prendre plus de place à Paris? Et au fait, mixer au Social, c’est la sauce non?

Sovnger : Effectivement, étant natif de Strasbourg, j’y ai évidement fais mes premières armes, que ce soit aux platines pour des groupes de Hip-Hop, des battles de scratch ou pour mes premiers pas dans la musique électronique. J’ai par la suite déménagé à Paris pour mes études, mais aussi car je savais que cette ville m’offrirait un nouvel horizon créatif. Arrivé à Paris, je n’avais pas envie de refaire tout ce que j’avais fait à Strasbourg (à savoir, créer ses soirées, monter des résidences, etc…), je voulais « rentrer par la grande porte » et donc mixer directement dans des clubs comme le Social Club, sans passer par la case « bars-boites » : mission accomplie ! Mais il est évident que chacun de mes passages à Strasbourg me font un bien fou car je retrouve pleins de personnes qui me suivent depuis le début. Même si j’espère un jour tourner aux quatres coins du monde, il est clair que la case Strasbourg sera évidente et ressourçante.

WTFRU : Etienne de Crecy parle de toi dans une de ses interviews, Alex Gopher te remix, Boys Noize te playlist dans ses sets, ça y est t’es showbiz. T’es au courant qu’à Milan t’es connu aussi?

Sovnger : Je dois t’avouer que je me doutais que Milan pourrait me connaitre, tout simplement car le label sur lequel j’ai sorti pas mal de tracks, notamment le remix de Blake qui a pas mal cartonné, est milanais ! Mais ça fait toujours plaisir de savoir que des personnes apprécient ta musique un peu partout dans le monde. Quand au showbiz, on en reparlera quand je ferais la couverture de Trax :) .

WTFRU : Qui a réalisé le clip du remix de Blake (sous ton ancien pseudo Knuckles)? J’ai cru lire qu’il avait été selectionné pour un award du meilleur clip d’un concourt. Dis m’en un peu plus.

Sovnger : Tout commence lorsque le remix de Blake se fait playlister par pas mal de monde, dont le fameux Kissy Sell Out. Un jeune anglais du nom de Paul Bryan, me contacte en me disant qu’il a entendu Kissy jouer mon son et qu’il serait enchanté d’en réaliser le clip. Paul est alors en école de cinéma, m’envoie quelques travaux qu’il a réalisé et me parle d’un partenariat avec Olympus pour avoir une caméra High Speed; il ne m’en faut pas plus pour valider le projet, commencer les repérages dans le métro, la recherche d’acteurs, etc…quelques mois plus tard, le tournage se fait dans le métro, avec des acteurs bénévoles sortant de plusieurs écoles de théâtre/cinéma, et le tout sans avoir vraiment d’autorisation (pas par faute d’avoir essayé…). Le tournage se passe super bien, les gens dans le métro hallucinent, sont étonnés, amusés, et les quelques agents de la RATP se montrent très sympa envers nous. Le clip sort, fait son petit buzz (Fubiz, première page de Dailymotion, Viméo, etc…) et quelques 120 000 vues plus tard, Paul m’annonce que le clip est sélectionné pour les Viméo Awards ! Nous sommes donc parmis les 20 clips retenus par viméo, côtoyant les fameux Justice, Liars, Röyksopp, etc…Au final, le clip ne passera pas l’étape suivante des 5 meilleurs, puis du meilleur clip, mais rien que le fait d’avoir été sélectionné parmis tant de vidéo nous a vraiment fait plaisir ! Petit rappel visuel pour ceux/celles qui ne l’auraient pas encore vu :

WTFRU : L’art visuel (Myspace très réussi, Clip bogoss…), ça t’interesse autant que la musique?

Sovnger : Bah c’est simple, je suis graphiste à coté donc il est évident que l’aspect graphique de mon travail est essentiel à mes yeux. Je pense que les deux univers sont super liés et même si je met en avant ma musique, mon coté graphique se fera je pense toujours sentir quelque part, du moins, je ferais en sorte que ce soit le plus possible le cas.

WTFRU : Le Dubstep a le vent dans le dos, c’est un truc qui te branche?

Sovnger : Ma soeur en écoute beaucoup (son copain est un jeune producteur de Dubstep), mais j’avoue que je suis assez sceptique quand à la Dubstep… Je m’y suis plus ou moins essayé avec le remix de Pablo Decoder & Tim HealeyEchoes in my Head, mais je ne peux m’empêcher de repartir dans une rythmique plus « électronique ». Car, après avoir écouté pas mal de Dubstep, j’en arrive quand même à trouver cela trop répétitif , mais cela n’engage que moi et je serais ravi que quelqu’un me fasse changer d’avis en me faisant écouter une face cachée de la Dubstep que je ne connaîtrais pas.

WTFRU : Quelles sont tes prochaines grosses dates?

Sovnger :Les prochaines grosses dates sont New York, Australie et Japon, et peut être même une première partie des Daft Punk…non…je déconne…les prochaines vraies grosses dates sont en train de se programmer donc n’hésitez pas à consulter la page Facebook ou le Myspace pour plus de détails à venir.

WTFRU : Les mixtapes que tu réalises chaque mois sont méga stylées, tu veux pas en faire une pour WTFRU?

Sovnger : Ce serait avec plaisir, mais je pensais m’arrêter à 10 épisodes des « Only for Insomniac People«  afin de ne pas lasser avec un concept. J’en suis actuellement à la 8eme, la 9eme sera déjà en partenariat avec un blog et la 10eme peut être aussi mais cela n’empêche qu’après ces 2 derniers mixes, je serais évidement libre de m’éclater sur des mixes « ciblés » pour tel ou tel blog/site/magazine, etc… et à ce moment là, je serais ravis de vous pondre un truc qui envoi :)

WTFRU : Les types du milieu que tu respectes le plus?

Sovnger : Je ne pense pas avoir rencontré assez de monde pour pouvoir vraiment avoir le recul nécessaire, mais au jour d’aujourd’hui, je dirais que les 4/5 personnes qui me viennent à l’esprit, pour des raisons différentes, sont :

1-Dj Pone car c’est mon mentor, c’est un de ceux qui m’ont vraiment donné envie de me mettre aux platines.

2-DJ QBert car c’est tout simplement le meilleur scratcheur du monde et un mec super humble, et pour ça, je le respecte énormément !

3-Alex Gopher et Etienne de Crécy pour m’avoir parrainé en quelque sorte, car venant de personnes qui sont selon moi des piliers (pour ne pas dire des darons) dans ce style musical, cela a été super important pour ma part d’avoir un soutient venant de personnes chevronnées. Je les remercie de croire en moi et de me soutenir.

4-Boys Noize, tout simplement pour son éclectisme dans ses productions (le mec peut te pondre un remix pour Feist et juste après une bombe genre « &Down« , et les deux seront parfait dans leur genre.

WTFRU : Quel est LE son du mois?

Sovnger : Je ne sais pas si c’est « le » son du mois, mais ce mois-ci, j’ai découvert Pance Party et en particulier ce remix qui m’a bien fait tourner la tête : Chester French - She Loves Everybody (Pance Party Remix)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=d8g3noextD4]

Mais bon, si ça se trouve, le son du mois sera plus un Skrillex, un Barbara Streisand de Duck Sauce ou le dernier Boys Noize :). En fait, j’aurai du répondre à cette question comme çà : le son du mois? Bah, écoutes la dernière « Only for Insomniac People« , tu les auras les derniers sons du mois !

WTFRU : J’imagines que tu te reveilles pas avec Threnody (SebastiAn), à part de l’électro, t’écoutes quoi?

Sovnger : De tout ! Car pour moi, un bon producteur et surtout un bon Dj se doit d’écouter de tout ! C’est de l’eclectisme que vient la bonne musique selon moi. Je suis par exemple un gros fan du The Drug de Röyksopp, mais aussi du dernier album de Trentmøller (dont le live est tout simplement génial !), et j’adore m’envoyer du Jack White (White Stripes, Raconteurs, etc…) ou même du classique… A chaque humeur sa musique, et je trouve triste les gens qui se restreignent à écouter une seule sorte de musique.

WTFRU : LA chanson dans ton iPod dont tu as le plus honte?

Sovnger : Aucune ! Car même la pire des zic je n’hésiterais pas à la lâcher en soirée, si j’en ai honte, elle fera peut être marrer tout le monde et c’est ça qui est bon avec la musique, c’est que quelque soit le morceau, si tu sais l’amener aux gens, ils ne pourront que kiffer !

WTFRU : Warp ou Ed Banger?

Sovnger : Warpanger :)

WTFRU : Qu’est-ce que l’on peut ne pas te souhaiter?

Sovnger : De me faire écraser par un pot de fleur ! Ce serait trop con, j’ai encore trop de trucs à faire ici avant de me casser rejoindre MJ !

WTFRU : Phil Collins, il a fait des trucs bien non?

Sovnger : Bah la BO de Tarzan bien sur ! mdr non mais j’avoue que le départ de batterie de « In the air tonight » fait bien mal aux fesses (encore plus quand c’est Dr House qui le fait :). A bientôt !

On remercie bien évidemment Sovnger d’avoir répondu à nos questions et on vous encourage à réécouter son Ep Breathless. Sinon, vous pouvez aussi aller faire un tour sur son site internet !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)