tame-impala-515a1f8fc8ed8

_

Vous êtes rentrés de vos trois semaines de vacances cette semaine et complètement perdus musicalement ? Pas de problème, on est là pour ça.

_

L »ALBUM DU MOIS: TAME IMPALA – CURRENTS

2015
Il y est, ou presque. Kevin Parker a enfin atteint ce que tout producteur de génie rêve d »accomplir un jour: trouver son « son » imparable. S »appuyant sur le CV du band (rock psyché pop synthé) et en lui rajoutant une nappe électro-disco, le leader de Tame Impala vient sans doute de signer le plus bel accomplissement de sa carrière. Currents est un disque dense, riche en artifices et ornés de tubes imparables ( on vous a déjà parlé du chef d »oeuvre Let It Happen ?).
Pour un avis plus complet, rendez-vous sur la chronique.

_

. LES INCONTOURNABLES: LE RETOUR DES TAULIERS

Ce mois de juillet a été le théâtre de nombreux retours de longues absences pour des groupes références qui nous avaient habitué à des sorties plus rapprochées.
Le premier d »entre eux est Ratatat, cinq ans après le très moyen LP4, pour un comeback en force avec Magnifique, sûrement le meilleur album de leur carrière. La formule « guitare électrique bidouillages électroniques » qui a fait leur succès est bel et bien présente mais cette pause leur a permis de la peaufiner pour fabriquer des titres puissants tels que Cream on Chrome ou Nightclub Amnesia. Ca fait plaisir.

Autre « coucou nous revoilà » réussi, celui des légendaires The Chemical Brothers. Cinq années d »absence également mais c »est comme si le duo de Manchester n »était jamais vraiment parti. On retrouve sur Born in the Echoes l »ADN propre du groupe entre électro, big beat et pop-rock british pour un savant mélange qui ravira forcément les fans. Mention pour les deux premiers morceaux, l »immense Sometimes I Feel So Deserted et le single Go en compagnie de Q.Tip.

Là, c »est le retour surprise. En effet, rien ne laissait présager d »un album de Wilco incessamment sous peu et pourtant, la troupe de Chicago a pris tout le monde de court en publiant gratuitement sur son site Star Wars. Un disque qui ne révolutionne rien mais où le job est bien fait par ces tauliers du rock.

_

This Could Be Us But You Playing

This Could Be Us But You Playing

_

ET DANS LE RAP ALORS ?

C »est pas le mois le plus fou de l »année dans le rap game, il faut bien l »avouer. Déjà dans le rap français il ne s »est rien passé si ce n »est ce clip barjo de Vald pour son morceau Selfie qui convie les acteurs pour adulte Ian Scott et Nikita Bellucci pour un triptyque avec online casino une version soft rigolote, une version – de 16 ans et une version carrément porn. Ce mec est dingo.

Aux US, les deux grosses sorties viennent d »Atlanta avec Future et Migos. Le premier devait se rattraper après la vautre commerciale de Honest (pourtant pas un mauvais objet) et signe un DS2 en demie-teinte où son charisme et son flow rattrape une ambiance un poil mollassonne. Pas certain qu »il vende plus de cette fournée-ci…
Pour les seconds, il s »agissait des grands débuts sur véritable album avec Yung Rich Nation, projet finalement honnête entre tubes potentiels (One Time, Cocaina, Pipe It Up) et lenteurs propre à la trap. Un disque classique du genre, dans l »air du temps.

En fait, il a fallu attendre les derniers jours de juillet pour voir un peu d »action avec le fameux clash entre Meek Mill et Drake. La source ? Le premier reproche au second d »avoir eu recours à un ghostwriter pour son couplet sur R.I.C.O. présent sur son album. Évidemment le second n »est pas très content et décide de répondre en chanson au premier, lequel réplique quelques jours plus tard. Vous suivez ? Non ? Bah c »est pas bien grave tant le beef ressemble plus à une bagarre de chaton qu »autre chose.

Bon sinon Ghostface Kllah a sorti son 346e album de l »année, Twelve Reasons To Die II, bien moins puissant que le premier volet.

_

EN BREF

– Nouvel album solo pour le guitariste des Strokes, Albert Hammond Jr. Un disque où l »on retrouve quelquefois la patte du groupe pour notre plus grand plaisir même si l »ami Albert n »a pas le charisme de Julian au micro pour faire aussi bien vivre l »ambiance.

– La grande chanteuse soul Jill Scott se classe n°1 du Billboard pour la dernière semaine du mois avec 60.000 exemplaires vendus de Woman, son cinquième album. Alors ok il n »y a pas foule en face mais ça redonne quand même foi en l »humanité.

Kid CuDi serait bien de retour avec un nouveau projet. Le premier single, Confused, est en écoute ici.

Disclosure & Sam Smith, c »est toujours une affaire qui fonctionne. Preuve avec Omen:

_

– Si vous aimez le rock garage qui tape bien, on vous conseille le groupe de Sheffield (pas la dernière des villes anglaises pour donner des grands artistes) Best Friends et leur album Hot.Reckless.Totally.Insane. Ca devrait vous plaire.

– Ah et Dr Dre devrait revenir dans la semaine avec un nouveau disque. Et c »est pas Detox. Et ça serait le dernier.

– Sinon le clip WTF du mois, c »est pour Drake et Energy.

_